kalburabasti - hurma tatlisi
Cette année, j’ai eu envie de vous proposer un petit tour du monde des recettes du Ramadan. A cette occasion, je souhaite à tous mes lecteurs et lectrices musulmans un très bon Ramadan :)
On va commencer par un pays que j’aime beaucoup, mais que je n’ai pas encore eu la chance de visiter : la Turquie. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le mois de ramadan en Turquie, 
On va démarrer avec une gourmandise, typique des fêtes turques, et très consommée durant le mois sacré : le kalburabastı ou hurma tatlısı (littéralement dessert de dattes, en raison de leur forme oblongue).  Il s’agit d’une spécialité de la région de Sivas, au coeur de la Turquie, cuite au four ou frite, et farcie traditionnellement avec des noix, puis ensuite arrosée d’un sirop. Vous remarquerez ces petits picots caractéristiques, qu’on obtient en appuyant le gâteau sur un tamis turc traditionnel, mais vous pouvez comme moi vous contenter d’une râpe à fromage. Kalbur signifie tamis, et bastı signifie appuyé, pressé.
Pour obtenir cette recette, j’ai cherché assez longtemps, j’ai regardé des vidéos turques, lu des blogs turcs afin de pouvoir proposer une recette authentique. Je vous la livre donc ici :)


INGRÉDIENTS
  • 125g de beurre
  • 1 verre a thé d'huile végétale
  • 2 cs de yahourt nature
  • 3 cs de sucre
  • 1 cc de levure chimique
  • farine (entre 300 et 400g)
  • 2 tasses de sucre et ½ citron pour le sirop
  • noix
PRÉPARATION
  1. Faire fondre le beurre, puis ajouter l'huile, le yahourt et l'oeuf. Bien mélanger.
  2. Verser ensuite 300g de farine progressivement, avec le sucre et la levure, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte non collante. Ajouter de la farine si nécessaire.
  3. Prendre des petites portions de pâte, presser sur une râpe à fromage ou un tamis pour former des petites bosses, mettre 2 ou 3 cernaux de noix à l'intérieur de chaque kalburabastı et refermer puis déposer sur un moule beurré. La forme obtenue doit être celle d'une datte mais de taille un peu plus grande.
  4. Enfourner à 170° jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.
  5. Pendant la cuisson, préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre puis le jus de citron et en laissant épaissir à feu moyen pendant environ 20 minutes.
  6. Déposer le sirop de façon uniforme sur les kalburabastı. Pour cette étape, le sirop doit être chaud pour être bien absorbé par les biscuits.
  7. Laisser de côté quelques heures afin que le sirop soit absorbé puis déguster avec un thé



source:http://www.latunisienne.fr/recette-ramadan-en-turquie-kalburabasti-hurma-tatlisi/

BTemplates.com

Fourni par Blogger.

About

Pages

Featured Posts

Popular Posts

Blog Archive