lablabi 1
Bizarre le titre que j’ai choisi, comme s’il pouvait y avoir un lablabi turc, algérien ou égyptien… Ah le lablabi, oui, voici la fameuse recette de ce plat que chaque tunisien connaît et a goûté au moins une fois dans sa vie. Si je vous dis que c’est un plat qui se consomme pour le petit déjeuner, vous en pensez quoi? J’imagine déjà l’étonnement qui se lit sur vos visages, mais si vous saviez ce qu’un tunisien moyen peut manger au petit déjeuner… 😀 Moi-même ce matin j’ai mangé une ojja bien piquante, et j’ai commencé la journée dans une forme olympique!
lablabi 3
Le leblebi est un plat typique de Tunisie, c’est comme la harissa ou la merdouma, ça n’existe que chez nous :) Si vous partez maintenant en Tunisie pour les vacances par exemple, vous n’en trouverez pas puisque cela ne se vend qu’en hiver en Tunisie dans des petites échoppes spécialement dédiées, dans des bols spéciaux comme vous voyez sur les photos de cet article. C’est une soupe à base de pois chiches et de pain rassis, très piquante et épicée, je vous assure que ça débouche bien les sinus, c’est comme la potion magique d’Astérix. Et moi je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite :)

Ce plat revigorant, qui tient bien au corps est idéal pour ceux qui ont un travail physique ou qui vont avoir une très longue journée. Et non ce n’est pas calorique, il y a des protéines, des sucres lents, des légumineuses et de l’huile d’olive, le plat complet par excellence!
Bon, on est en été, alors pourquoi est-ce que je vous propose cette recette maintenant? Parce que le Ramadan approche à grands pas, et à part les matins d’hiver, je me suis dit que manger un bol de cette merveille pour le souhour du matin ne pourrait que vous aider à ne pas avoir faim en journée. Et en bonus, voici une petite vidéo sur le lablabi made in Tunisia.
LABLABI TUNISIEN
 
Auteur:
Portions:2
Préparation:
Cuisson:
Total:

 
Astuce : j'ai utilisé des pois chiches en conserve déjà cuits, on gagne des heures de cuisson.
INGRÉDIENTS
  • 200g de pois chiches en conserve
  • du pain rassis
  • harissa
  • 2 oeufs
  • thon
  • huile d'olive
  • câpres
  • olives
  • sel
  • tabel karouia
  • cumin moulu
  • ail
  • citron
PRÉPARATION
  1. Mettre dans une casserole les pois chiches avec leur eau, saler.
  2. Ajouter 1L d'eau et laisser cuire une dizaine de minutes.
  3. Ecraser 2 gousses d'ail, ajouter dans la casserole, avec une bonne cc de tabel -karouia.
  4. Pendant ce temps, couper du pain rassis en petits morceaux et remplir 2 grands bols.
  5. Casser 2 oeufs dans la soupe, et laisser pocher quelques instants, puis éteindre le feu. L'oeuf doit rester coulant à l'intérieur.
  6. Déposer immédiatement un oeuf sur le dessus de chaque bol, puis arroser tout autour avec la soupe et les pois chiches.
  7. Sur chaque bol, ajouter une grosse cs de harissa, une cs de cumin moulu, du thon, des câpres, des olives.
  8. Passer sur le dessus un filet d'huile d'olive vierge et presser un quart de citron.
  9. Une fois ce beau tableau obtenu, tout mélanger, puis déguster à la cuillère.
  10. Bon appétit!
 
Cet article vous a plu? Recevez mon livre gratuit 30 JOURS DE MENUS + 30 RECETTES en vous abonnant tout de suite!

BTemplates.com

Fourni par Blogger.

About

Pages

Featured Posts

Popular Posts

Blog Archive