BJAOUIA TUNISIENNE
La bjaouia est une pâtisserie très fine et très subtile, typique de la pâtisserie tunisienne, qui à mes yeux fait partie des plus fines pâtisseries du monde. La bjaouia est considérée comme une pâtisserie de luxe, car elle est uniquement composée de fruits secs : amandes, pistaches, noisettes, amandes, pignons… Une bouchée de cette petite merveille, et vous aurez de l’énergie pour tenir toute la journée (testé et approuvé!). Autre avantage, elle fait partie des pâtisseries orientales les moins grasses, puis qu’il y a que du sucre ajouté.
INGRÉDIENTS
- 50g de pistaches
- 50g de noix
- 100g de noisettes
- 100 g d'amandes émondées
- 20g de pignons
- 300g de sucre en poudre
- ½ citron
- huile végétale
- 1 cc d'eau de rose (facultatif)
PRÉPARATION
- Torréfier les fruits secs à tour de rôle. Enlever la peau des noisettes grillées.
- Concasser grossièrement le tout, sauf les pignons, à l'aide d'un gros couteau (manière traditionnelle) ou d'un rouleau à patisserie (manière moderne), mais surtout pas de mixeur!
- Cuire le sirop : dans une casserole, cuire le sucre avec 25cl d'eau et le jus d'un demi-citron, jusqu'à épaississement et l'obtention d'une jolie couleur dorée.
- Verser le sirop sur les fruits secs, mélanger avec une spatule.
- Après refroidissement, huiler ses mains, former une boule et poser sur un papier de cuisson huilé.
- Poser par dessus une seconde feuille de cuisson huilée, puis étaler à l'aide d'un rouleau à patisserie.
- Mettre la plaque au frais quelques minutes, puis découper à l'aide d'un couteau bien aiguisé selon les formes voulues.
- Décorer selon votre goût.