Un mariage se prépare dans la famille, et ça se sent… J’enchaîne les ateliers pâtisserie avec les cousines pour préparer tout ce qui sera nécessaire afin que le jour J, il y ait de quoi nourrir tout ce beau monde. Et j’adore cette ambiance de fête : on voit des gens qu’on a pas vu depuis des lustres (dernier mariage ou enterrement), on papote, les commérages vont bon train dans une cuisine chaude et qui embaume la fleur d’oranger (eau de fleur d’oranger de Tunisie disponible ici). J’adore cette ambiance, qui est propre aux familles orientales. Notre famille tunisienne n’échappe pas à la règle (enfin, la partie qui est à Toulouse en tout cas).
Et devinez qui est la petite souris qui a pris (ou plutôt tenté de prendre) quelques photos et recettes? C’est bibi! Il fallait absolument que je partage avec vous les coulisses, ce qui se passe en cuisine avant le grand jour La préparation des pâtisseries orientales démarre généralement une bonne semaine avant la fête, car il faut en prévoir beaucoup (environ 150 pièces par catégories de gâteau, et on en a préparé une dizaine…. 1500 pièces minimum, waou!!). Ça se conserve très très bien, heureusement sinon on ne s’en sortirait pas! Ici en l’occurrence il s’agit du mariage de ma petite cousine Y. (je t’embrasse très fort si tu me lis) et avec les cousines/copines/soeurs/tantes, on a passé plusieurs jours en cuisine pour préparer les petites douceurs qui seront servies pendant la fête du henné, et aussi le jour du mariage.
Je vais démarrer avec une recette de petits biscuits aux amandes, une recette de mon amie algérienne Assia, qui a participé aux préparatifs. D’ailleurs j’ai oublié de préciser qu’on ne se limite pas aux pâtisseries tunisiennes, il y a tellement de bonnes choses à goûter ailleurs ♥
INGRÉDIENTS
- 250 g de beurre
- 200 g de sucre en poudre
- ½ gousse de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 500 g de farine
- 3 œufs + 1 blanc d'oeuf
- confiture de fraises
- 200 g d'amandes concassées
PRÉPARATION
- Dans un grand plat, malaxer avec les mains les œufs et le beurre ramolli (mais pas fondu!).
- Ajouter le sucre en poudre, le sel, et les graines extraites de la gousse de vanille. Bien mélanger jusqu'à faire fondre le sucre.
- Verser la levure et la farine, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Former de petites boules de la taille d'une petite noix. Tremper ensuite la moitié de chaque boule de pâte dans le blanc d'oeuf, puis dans les amandes concassées, puis poser sur le plateau de cuisson à l'envers (le côté amandes vers le haut).
- Creuser le centre de chaque biscuit avec le doigts, puis enfourner 10 minutes environ.
- A la sortie du four, mettre au centre de chaque biscuit une cuillerée de confiture.
- Ces biscuits se conservent dans une boîte hermétique.
source:http://www.latunisienne.fr/petits-gateaux-faciles-a-la-confiture-et-aux-amandes/