fricassés





Le fricassé tunisien est une sorte  beignet salé, préparé à partir de pâte à pain bien levée. Il doit être cuit à feu moyen, pour ne pas être trop cuit de l’extérieur, et cru de l’intérieur.
Quand j’étais petite, ma mère nous en préparait surtout pendant le mois de Ramadan, et elle les faisait à base de semoule extra-fine : ils sont tout aussi moelleux que ceux à la farine, mais plus rassasiants. Notre famille est originaire du centre de la Tunisie, et dans les campagnes la semoule extra-fine est plus utilisée que la farine, qui sera plutôt préférée par les tunisiens vivant sur les littoraux.
J’ai choisi de vous proposer la recette de fricassés à base de farine, car ils sont beaucoup plus simples à réaliser.
Ensuite, la farce se fait toujours à base d’harissa. Certains ajouteront de la salade méchouia, d’autres non. Il y a aussi du thon, des olives, des pommes de terre (en cubes ou en frites)… En réalité, vous y mettez ce que vous voulez. Ma fille est trop petite pour manger de l’harissa, donc parfois je mets de la sauce tomate, et parfois de la mayonnaise (je sais, c’est une hérésie^^).
MAis quand je vous dis que c’est bon, c’est vraiment au-delà de ça, c’est moelleux, chaud, gourmand… Imaginez un beignet salé, bien chaud, et farci, et vous serez encore loin de la réalité :)Les fricassés tunisiens sont connus dans le monde entier, et croyez-moi, ils méritent largement leur réputation.
Essayez la recette, et dites-moi ce que vous en avez pensé :)
fricassés


INGRÉDIENTS
  • 500 g de farine
  • 1 oeuf
  • 25 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère
  • 2 cc rases de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • huile de friture
  • farce (harissa, thon, oeufs durs, cubes de pommes de terre bouillis)
PRÉPARATION
  1. Pétrir les ingrédients avec de l'eau tiède jusqu'à former une boule de pâte, pendant 5 minutes.
  2. Façonner de petites boules de la taille d'un citron. Laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure.
  3. Frire ces petites boules de pâte, sans les re-pétrir, à feu moyen pour bien cuire l'intérieur, pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à obtenir des fricassés bien dorés.
  4. Laisser refroidir un peu, puis farcir.
  5. Pour la farce, on met de l'harissa, du thon, des dés de pommes de terre bouillies et des quartiers d'oeufs. On peut éventuellement ajouter des olives dénoyautées.
  6. A déguster chaud (ou froid, c'est pas mal aussi!), bon appétit!





source:http://www.latunisienne.fr/fricasses-tunisiens/

BTemplates.com

Fourni par Blogger.

About

Pages

Featured Posts

Popular Posts

Blog Archive